Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chambre avec vue
30 mai 2006

Similia similibus curentur

hahnemann

De par le monde, le docteur Samuel Hahnemann est connu pour être le fondateur de l'homéopathie. Mais c'est surtout un homme aux idées vastes et au coeur bondissant. Un homme comblé par une carrière médicale chaotique mais passionnante et par une vie de famille riche d'une dizaine de naissances. Henriette, son épouse, décède en 1830, à l'âge de 66 ans. Samuel est à cette époque un médecin réputé dans l'Europe l'entière. Dans la ville de Köthen, il a ouvert un cabinet où se pressent quotidiennement des malades venus de toute l'Allemagne mais également de différents pays européens.

En 1834, Marie Mélanie d'Hervilly, une aristocrate parisienne, lui rend visite pour une consultation. Entre Mélanie et Samuel, c'est le coup de foudre. Certes, il a 79 ans et elle n'en a que 45. Mais un coeur amoureux ne s'arrête pas à ce genre de considérations.
Leur rencontre fait grand bruit, d'autant que la presse à scandales de l'époque s'en empare aussi sec. Pendant que le tout-Köthen s'étouffe de rage et ne trouve pas de mots assez cinglants pour fustiger leur infamie, Mélanie et Samuel planent, insouciants, sur leur petit nuage bleu et rose. Pour eux, tout va très bien.
Six mois après leur rencontre, ils se marient. Samuel bazarde son cabinet, embrasse ses filles (quelque peu abasourdies) et, le baluchon sur l'épaule, file s'installer à Paris en compagnie de sa bien-aimée. Il y mourra de sa belle mort quelque dix ans plus tard. L'âme en paix et le coeur toujours jeune.

 

Publicité
Commentaires
A
l'oncle d'un ami a été envoyé en Chine à l'âge de 14 ans par ses parents avec une poignée de diamants dans la poche pour y fonder une bijouterie. Il partait de Strasbourg et c'était au début du siècle (le 20ème). ça a bien marché, mais révolutions culturelle et autres ont obligé le monsieur à tout liquider. Avec une autre poignée de cailloux il s'est installé en Australie. ça a bien marché. Devenu vieux il s'est dit qu'il fallait rentrer au pays, un peu comme un saumon. Il s'est installé dans une maison de retraite, il avait 82 ans. La charmante n'en avait que 78 et était encore fille. Ils se sont plu, il l'a épousée et elle était vachement contente parce qu'elle ne finissait pas vieille fille. Ils vécurent 100 ans et eurent beaucoup d'enfants. Bon d'accord là j'en rajoute.
Publicité